ID DAY 2021
Journée Internationale de l’Identité 2021
Le 24 Avril 2018, à Abuja, au Nigéria, s’est tenue la 4e Réunion Annuelle du mouvement ID4Africa, une organisation africaine spécialisée dans le domaine de l’identification. Une des conclusions de cette rencontre est la nécessité pour l’identité d’avoir sa propre journée d’observance. En effet, les journées internationales d’observance sont des vitrines d’échanges et des moyens efficaces pour susciter une prise de conscience et de sensibilisation autour d’un sujet. Selon les Nations Unies « Les manifestations des Nations Unies contribuent à la réalisation des objectifs de la Charte des Nations Unies et favorisent la prise de conscience et la prise de mesures concernant d’importantes questions politiques, sociales, culturelles, humanitaires et des droits de l’homme. Elles constituent un moyen utile de promotion des actions internationales et nationales et stimulent l’intérêt pour les activités et les programmes des Nations Unies ».
Ainsi, la date du 16 Septembre, date de la commémoration de la journée internationale de l’identité, a été choisie pour commémorer l’objectif de développement durable (ODD) 16.9, qui appelle à une identité juridique pour tous, y compris l’enregistrement des naissances d’ici 2030.
Cette Journée internationale de l’identité, appelée en anglais « ID-Day », a pour objectif de sensibiliser les décideurs politiques d’une part, sur le rôle fondamental que joue l’identité à l’effet de rendre les personnes visibles, tout en leur permettant d’exercer leurs droits civiques ainsi que leur inclusion sociale et financière et sur la problématique de l’identification des populations , d’autre part.
L’identification poursuit trois fonctions majeures : juridique, statistique et administrative. De ce fait, elle constitue le socle de toute politique visant à renforcer la citoyenneté, à mieux asseoir le jeu démocratique, à accroître l’efficacité de l’Etat en matière de gouvernance, de prospective, ainsi que celle des collectivités locales dans le domaine de la planification et du développement.
Conscients de la problématique et des enjeux de l’identification des populations, les États africains ne maîtrisent toujours avec exactitude l’identité de toutes les personnes physiques vivant sur leur territoire, en dépit des différents cadres règlementaire et légistique existants.
Comment l’État pourrait-il planifier le développement et garantir les transactions financières, s’il n’a pas la possibilité de donner une identité précise et vérifiable à sa population ?
La maîtrise de la question de l’identité passe nécessairement par la maîtrise des données d’état civil, des données biométriques et du flux migratoire. Le contexte sécuritaire dans la sous-région et particulièrement au Burkina Faso a occasionné un nombre important de déplacés internes, de perte de document d’identification et de destruction d’archives administratives.
Ainsi, le Burkina Faso, qui était resté en marge de la commémoration de cette journée, a organisé pour la première fois cette commémoration le 17 septembre 2020. En rappel, cette première commémoration a été placée sous le très haut patronage de son Excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE et la présidence effective de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Christophe Marie Joseph DABIRE, dans la Salle de Conférences de Ouaga 2000, autour du thème principal « Bâtir une infrastructure d’identification au service du bien public ».
Pour cette année 2021, le Ministère de la Sécurité à travers l’Office National d’identification (ONI) entendait jouer une fois de plus une part active. En effet, l’ONI constitue l’épicentre de l’identification nationale dans notre pays. Il dispose d’un système d’identification fiable avec une base de données de plus de quatorze millions de citoyens, soit plus de six millions de femmes et huit millions d’hommes.
Cette base de données est exploitée par de nombreux acteurs en l’occurrence les services de sécurité, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), le Ministère en charge des Transports à travers la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM), le Ministère en charge de la Fonction Publique à travers l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat(AGRE) et le Ministère en charge de la justice. En outre, l’accès à cette base de données est de plus en plus sollicité par le secteur privé en général et par les institutions financières et les sociétés de téléphonies mobiles en particulier.
Si cette base de données est sollicitée et utilisée, force est de reconnaitre qu’un certain nombre de difficultés impactent négativement les efforts consentis par l’ONI pour maintenir la fiabilité du système d’identification nationale capable de proposer des solutions répondant aux besoins des acteurs intervenant dans la chaine de l’identification.
Dans un tel contexte, l’ONI, de concert avec les différents acteurs intervenant dans la chaine d’identification comme le Ministère de l’Administration Territoriale, les mairies, les acteurs judiciaires et le secteur privé, doit être en mesure de proposer des solutions adaptées aux réalités et aux besoins de chacun de ces acteurs.
Dans cette perspective il apparait judicieux pour l’ensemble des acteurs, avec l’onction des autorités de notre pays et l’accompagnement des départements ministériels et institutions, des partenaires techniques et financiers, de réfléchir sur la nécessaire synergie et complémentarité d’actions des acteurs intervenant dans la chaine de l’identification. C’est en cela que la commémoration de la Journée Internationale de l’Identité 2021 est placée sous le thème : « Identification et diversité des acteurs : synergie et complémentarité ».
L’objectif principal de la commémoration de la Journée Internationale de l’Identité 2021, est de parvenir à une synergie d’actions entre les acteurs intervenant dans la chaine de l’identification de sorte de garantir un système fiable et sincère et satisfaisant les besoins des acteurs.
De façon spécifique il s’est agi :
de faire le diagnostic des interventions de l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaine de l’identification en vue d’en dégager les difficultés ;
d’identifier les besoins des différents acteurs sur le système actuel d’identification ;
de faire des propositions d’actions à mener par l’ensemble des acteurs pour la consolidation de la fiabilité de l’ infrastructure d’identification nationale
La commémoration de la journée internationale de l’identité 2021, s’est articulé autour d’un certain nombre d’activités à savoir une cérémonie d’ouverture officielle, une série de panels et une cérémonie de clôture.
La cérémonie d’ouverture officielle de la commémoration de la Journée Internationale de l’Identité qui s’est déroulée le 16 septembre 2021 dans la Salle de Conférences de Ouaga 2000 était placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, le parrainage de Son Excellence Monsieur Alassane Bala SAKANDE, Président de l’Assemblée Nationale et la présidence du Ministre de la Sécurité, Monsieur Maxime KONE.
L’Office National d’Identification et Comité d’organisation de l’ID DAY expriment leur reconnaissance aux autorités du Burkina Faso, pour cette marque de confiance et de considération.
THEME: « Identification et diversité des acteurs : synergie et complémentarité »
Ce panel a été par animé par l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) et l’ONI avec comme modérateur le Procureur du Faso, près le TGI de Ouaga I ;
THEME:« Identification et sécurisation des transactions »
Ce panel a été animé par l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Burkina (APBEF-B) et les sociétés de téléphonies mobiles intervenant au Burkina, avec la modération de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) ;Ce deuxième panel avait pour objectif, dans un premier temps d’éplucher la problématique de l’identification des utilisateurs et abonnés des institutions financières et dans un second temps, de proposer un mécanisme garantissant la sécurisation des transactions des établissements financiers à travers un système public de l’identification nationale adapté.
THEME:« Identification et répression de la délinquance »
Il a été animé par la Brigade Spéciale des Investigations anti-terroristes et de lutte contre la criminalité organisée (BSIAT) et la (Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BLCC), avec la modération de l’expert en cybercriminalité Younoussa SANFO.Ce troisième et dernier panel, visait à dégager les perspectives d’une collaboration franche et conciliée entres les acteurs de l’identification et les exploitants des données d’identité, dans la mesure où l’identification des personnes physiques avec précision contribue à l’aboutissement des enquêtes judiciaires.
- La création d’une structure unique devant prendre en charge l’identification et l’Etat Civil l’image de la Côte d’Ivoire ;
- L’accès à la base de données de l’ONI ;
- L’informatisation des données de l’Etat Civil ;
- La mise en place d’un identifiant unique numérique ;
- L’harmonisation des actions de l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaine de l’état civil.