ID DAY 2022

 

Journée Internationale de l’Identité

Depuis 2020 le Burkina Faso célèbre tous les 16 septembre à l’instar de plus de 120 autres pays dans le monde, la journée internationale de l’identité encore appelée “ID Day“. Cette journée est un événement qui vise à interpeller l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de l’identité.

Choisie à l’effet de commémorer l’Objectif de Développement Durable (ODD) en son point 16.9 qui appelle à une identité juridique pour tous, y compris l’enregistrement des naissances d’ici 2030, elle permet de mettre en exergue le rôle de plus en plus important de l’identité dans le monde.

Fort de l’adhésion des acteurs de l’identification à cette journée, notre pays entend la célébrer pour une troisième fois de suite le 16 septembre 2022. En rappel, les deux premières journées ont permis à de nombreux acteurs de l’identification tant du secteur public que du secteur privé de s’appesantir sur des problématiques assez diversifiées de l’identification.

Pour cette année 2022, le Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité à travers l’Office National d’identification (ONI) jouera une fois de plus une part active. En effet, l’ONI constitue l’épicentre de l’identification nationale dans notre pays. Il dispose d’une base de données de plus de quinze millions (15 000 000) construites à partir des données de l’état civil. Si l’état civil constitue la pierre angulaire de l’identification des personnes à la base, sa fiabilité nécessite un engagement de tous les acteurs pour relever les défis qui se posent au quotidien dans un contexte de crise sécuritaire.

C’est en cela que la célébration de la journée internationale de l’identité 2022 est placée sous le thème principal : « Continuum état civil et identification : facteur de lutte contre l’insécurité au Burkina Faso ».

Dans une telle perspective, l’ONI de concert avec les différents acteurs intervenant dans le domaine de l’état civil comme les mairies et les juridictions, doit être en mesure de proposer des solutions adaptées à une bonne complémentarité de ces deux composantes.

Dans cette optique, la Commune de Koudougou qui a été identifiée comme la commune ayant enregistré l’un des plus forts taux en matière d’identification de 2005 à nos jours, a abrité la célébration officielle de cette journée.

De la cérémonie de la journée

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité le colonel-major Omer Bationo, patron de la présente cérémonie, avait à ses côtés son collègue du ministère en charge de la Transition digitale, Aminata Zerbo et le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nououn Traoré.

 Selon Omer Bationo, la Journée internationale de l’identité est un événement qui vise à interpeller l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de l’identité. « Elle a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur le rôle important que joue l’identité, afin de permettre aux individus d’exercer leurs droits et leurs responsabilités de manière juste et équitable dans une société moderne », a-t-il indiqué. S’agissant de la thématique et la désignation de sa personne par l’Office national d’identification (ONI) pour présider l’activité, il a dit mesurer la portée de la décision qu’il apprécie à sa juste valeur, au regard de l’importance que revêtent les documents d’identité dans ce contexte de crise sécuritaire pour les populations de notre pays.

A l’écouter, le choix de Koudougou pour abriter cette année l’ « ID Day » n’est pas fortuit. De 2005 à la date du 8 août 2022, la commune de Koudougou a produit au total 238 609 Cartes nationales d’identité (CNIB) sur une population totale de 216 830 habitants selon le recensement général de la population de 2019. « Bien que Koudougou n’abrite pas de centre de traitement et de production de CNIB, cette commune a enregistré ainsi l’un des plus forts taux en matière d’identification des personnes de 2005 à nos jours et cela pourrait servir de boussole à d’autres communes qui sont en dessous de la moyenne », a justifié le ministre Bationo.

Pour le DG de l’ONI, la célébration de la 3eme édition de la Journée Internationale de l’Identité (ID-Days) en dehors de Ouagadougou participe à la valorisation des efforts des acteurs de l’identification des communes.

Ce faisant, la Commune de Koudougou a été identifiée comme ayant enregistré l’un des plus forts taux en matière d’identification des personnes de 2005 à nos jours. « De 2005 à la date du 15 septembre 2022, ce sont au total 238 609 CNIB qui ont été produites au profit de la population de la commune de Koudougou sur un nombre de population quasiment similaire », a cité Sié Tiéfi Dabiré.

 

Pour saluer cette performance, l’ONI a décerné à la commune, le Prix de l’identification citoyenne d’Excellence (PIC d’Excellence) composé d’un trophée et d’une attestation.

 Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Koudougou, Jonas MANE_ s’est réjoui de l’honneur fait à sa commune.

THEME: « les acteurs de l’état civil et de l’identification ».

Il a été animé par monsieur PORGO Iliassa, magistrat, Directeur Général du Fonds d’Assistance Judiciaire et membre du conseil d’administration de l’ONI.

THEME:« Identification et défis sécuritaires ».

Animé par M. SOUBEAGA Wênd-Bouda Serge, Administrateur Civil Secrétaire général de l’office national d’identification.Après avoir évoqué le contexte régional du phénomène de l’insécurité, il a procédé à des définitions conceptuelles telles que l’identification et les défis sécuritaires majeurs qui se présentent sous trois (03) formes qui sont :le grand banditisme ;la cybercriminalité ;la criminalité transfrontalière.

« L’identifiant unique au Burkina Faso, quelle nécessité ?».

Il a été animé par Monsieur KOROGHO Gilbert, Commissaire principal de Police, Directeur des Systèmes d’information de l’office national d’identification.

« Quelle stratégie d’identification pour le Burkina Faso ».

Il a été présenté par M.TRAORE Faustin, Ingénieur de conception informatique, administrateur système de CBN (canadian bank note) auprès de l’office national d’identification

Les recommandations retenues sont au nombre de quatre et formulées comme suit :

    • la fusion entre l’état civil et l’identification ;
    • la mise en œuvre de l’Identifiant Unique au Burkina Faso
    • l’institution de la carte nationale d’identité pour mineurs ;
    • la délivrance des cartes nationales d’identité dans des délais plus réduits.

que me faut-il pour obtenir mon passeport ordinaire?