ID DAY 2023

 

Journée Internationale de l’Identité

 

Le Burkina Faso célèbre depuis 2020, tous les 16 septembre, la journée internationale de l’identité, encore appelée “ID Day”. Cette journée, commémorée par plusieurs pays, est un événement visant à interpeller l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de l’identité. Choisie pour commémorer l’Objectif de Développement Durable (ODD) en son point 16.9, qui appelle à une identité juridique pour tous, y compris l’enregistrement des naissances d’ici 2030, elle permet de mettre en exergue le rôle de plus en plus important de l’identité dans le monde. Fort de l’adhésion des acteurs de l’identification à cette journée, notre pays entend la célébrer pour la quatrième fois consécutive le 16 septembre 2023.

 

En rappel, les trois premières éditions ont permis à de nombreux acteurs de l’identification, tant du secteur public que du secteur privé, de s’appesantir sur des problématiques assez diversifiées de l’identification. Le Burkina Faso est confronté depuis quelques années à une situation sécuritaire et humanitaire difficile, entraînant un déplacement massif des populations vers des zones de refuge. C’est dans cet esprit de sursaut patriotique et dans l’accomplissement de sa mission régalienne d’identifier tous les Burkinabè que l’Office national d’identification travaille à fournir des services d’identification efficaces, accessibles et modernes à l’ensemble de la population.

 

C’est dans cette optique que la journée internationale de l’identité de cette année a pour thème principal : « Identification de la personne physique au Burkina Faso : quelles stratégies face aux défis sécuritaires et humanitaires ». Pour ce faire, l’ONI, en partenariat avec les acteurs du domaine humanitaire, tels que le Conseil National de Secours d’Urgence et de la Réhabilitation (CONASUR), pourra proposer des solutions pour l’identification de tous les citoyens burkinabè à l’issue des échanges.

 

À l’occasion de l’ouverture officielle de l’Antenne régionale de l’ONI du Centre-Est, la Direction Générale de l’ONI a choisi de commémorer ainsi la journée internationale de l’identité dans la Commune de Tenkodogo.

 

Cette cérémonie a connu, entre autres, la présence de Monsieur Elisé OUEDRAOGO, président de la CENI, de Madame Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Télécommunications Electroniques, et de Monsieur Adama Luc SORGHO, Ministre des Infrastructures, tous co-parrains de la présente édition, de 10 gouverneurs de région, de 5 anciens DG de l’ONI, des organisations de la société civile, des autorités coutumières, religieuses et régionales du Centre-Est.

 

Au regard des enjeux de la thématique développée, Monsieur Émile ZERBO a insisté sur le fait que la célébration de cette édition nous interpelle à plus d’un titre à une prise de conscience individuelle et collective afin que cette journée d’observance de l’identité soit perpétuée au Burkina Faso. Dans cette dynamique, il a, au nom du Gouvernement du Burkina Faso, fait un plaidoyer à l’attention des Nations Unies pour la reconnaissance officielle de cette journée, instituée par le mouvement « ID4Africa ».

 

Pour le DG de l’ONI, la célébration de la 4ème édition de la Journée Internationale de l’Identité (ID-Days) en dehors de Ouagadougou participe à la valorisation des efforts des acteurs de l’identification des communes. À la clôture de cette célébration de la journée internationale de l’identité, l’ONI a décerné des certificats de reconnaissance à la Commune de Tenkodogo ainsi qu’à l’ONG Gouvernance inclusive pour la résilience (IGR), à la Direction Générale de la Modernisation de l’état civil (DGMEC) et au commandant de la base aérienne de la région de l’Est.

THEME: « Identification de la personne physique au Burkina Faso : quelles stratégies face aux défis sécuritaires et humanitaires ? ».

Animé par Monsieur KOROGHO Gilbert, Commissaire principal de Police, Directeur des Systèmes d’information de l’Office National d’Identification.

THEME:« Défi de l’identification des PDI dans un contexte sécuritaire difficile ».

Animé par Monsieur Soumaïla ZOROM, Secrétaire Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR).

THEME:« L’accès à la base de données de l’ONI et la problématique de la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel : la LOI N°001-2021/AN DU 30 MARS 2021 ».

Animé par Monsieur YAMEOGO K. Désiré, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux.

.

THEME:« L’identification de la personne physique au Burkina Faso : quelles stratégies face aux défis sécuritaires et humanitaires ».

Animé par Monsieur Sié Maxime DA, Conseiller Technique à la Commission de l’Informatique et des Libertés (CT/CIL).

THEME:« Rôle et place de l’ONI dans le Processus électoral au Burkina Faso ».

Animé par Monsieur K. Jean Marie BASSOLE, Directeur des opérations électorales/intérim..

Les recommandations retenues sont au nombre de quatre et formulées comme suit :

    • la fusion entre l’état civil et l’identification ;
    • la mise en œuvre de l’Identifiant Unique au Burkina Faso;
    • l’institution de la carte nationale d’identité pour mineurs ;
    • la délivrance des cartes nationales d’identité dans des délais plus réduits.

que me faut-il pour obtenir mon passeport ordinaire?