L’ONI renforce son engagement pour garantir le droit à l’identification au Burkina Faso malgré les défis sécuritaires  
 
L’Office National d’Identification (ONI) s’investit davantage pour garantir le droit à l’identification malgré les défis sécuritaires au Burkina Faso. Monsieur Arzouma Daouda Parfait LOURE, Directeur Général de l’ONI, a entrepris des visites dans les régions abritant ses services déconcentrés, pour toucher du doigt les conditions de travail et relever les préoccupations afin d’améliorer la qualité du service rendu à la population au niveau régional. Ces visites sont suivies de concertations avec les acteurs locaux afin de définir des stratégies adaptées pour garantir l’accès à l’identification pour tous, notamment les populations déplacées internes, dans un contexte marqué par la fermeture de nombreux centres de collecte de données dans les zones à fort défi sécuritaire.
Ce mardi 16 avril 2024, le Directeur Général a entamé sa tournée avec la région du Nord.
 
Placée sous la présidence de Monsieur Issouf OUEDRAOGO, Gouverneur de la région du Nord, le cadre de concertation a connu la participation des autorités locales, des organisations de la société civile et des ONG humanitaires.
Les objectifs spécifiques de cette initiative comprennent le renforcement des capacités managériales et opérationnelles des antennes régionales, l’analyse des besoins spécifiques des populations locales et des Populations Déplacées Internes (PDI), ainsi que la formulation de recommandations concrètes pour promouvoir le droit à l’identification pour tous.
Pour le DG de l’ONI, la structure dont il a la charge s’engage à trouver des solutions innovantes pour identifier les PDI et garantir l’exercice de leurs droits fondamentaux. Cette initiative reflète l’engagement continu de l’ONI envers l’inclusion et l’accès aux services sociaux de base pour tous ses citoyens, même dans les contextes les plus complexes, a-t-il conclu.
Monsieur Issouf OUEDRAOGO a exprimé sa gratitude envers tous les participants pour leur contribution constructive. Il a souligné l’importance des débats fructueux qui ont permis de formuler des recommandations concrètes sur la problématique de l’identification dans sa région.