- janvier 19, 2024
- Envoyé par : washy
- Catégorie:
Aucun commentaire
Inauguration d’une Nouvelle Antenne Régionale de l’Office National d’Identification au profit des populations de la région du Centre-Ouest.
Le vendredi 29 décembre 2023, une nouvelle Antenne régionale de l’Office National d’Identification (ONI) a ouvert ses portes à Koudougou dans la région du Centre-Ouest, portant à huit (08) le nombre de ses antennes.
La cérémonie d’ouverture a été placée sous le patronage de Monsieur Emile ZERBO, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, représenté par Monsieur Boubakar Nouhoun TRAORE, Gouverneur de ladite Région, et sous le parrainage de sa Majesté le Lallé Naaba GUIGEMDE, chef de canton du Lallé. À cet effet, les autorités administratives, militaires, paramilitaires et coutumières de la région du Centre-Ouest ont marqué de leur présence cette cérémonie.
Dans son discours, Monsieur Arzouma Daouda Parfait LOURE, Directeur Général de l’ONI, a souligné que l’ouverture de l’antenne régionale vise à rapprocher les services de production de l’ONI des populations du Centre-Ouest. Il a mentionné que cette antenne régionale de production des CNIB a émis sa première CNIB le 28 décembre 2023. Elle est gérée par 30 agents pour la production et par 40 Centres de Collecte de Données (Sites d’inscriptions) répartis dans la région.
Il a également noté que sur une population nationale de plus de 12 477 149 habitants âgés de 15 ans et plus, selon le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH 2019), seuls 10 308 006 sont enregistrés dans la base de données de l’ONI et possèdent une CNIB valide. Cela signifie qu’environ 2 000 000 de Burkinabè vivent toujours sans documents d’identité.
Au niveau du Centre-Ouest, sur une population de 834 657 personnes en âge de détenir une CNIB, l’ONI n’enregistre que 763 253 inscrits dans sa base de données, possédant une CNIB active. Cela indique qu’il reste encore 71 404 habitants de la région sans document d’identité.
Monsieur Boubakar Nouhoun TRAORE, Gouverneur de la région du Centre-Ouest, représentant du Ministre en charge de la Sécurité, a exprimé sa satisfaction pour l’ouverture de cette nouvelle antenne qui soulagera les populations de la cité du cavalier rouge et ses environs. Il a réaffirmé son engagement à accompagner l’ONI dans ses actions et a encouragé les populations à saisir cette opportunité offerte par l’institution.
Pour clore la cérémonie, Monsieur le Gouverneur, accompagné des officiels, a dévoilé l’enseigne de l’ONI, coupé le ruban, visité la salle de production et signé le livre d’or.
L’ONI, c’est l’identification au service de la citoyenneté !