- septembre 4, 2024
- Envoyé par : DCRP DcrpONI
- Catégorie:
Lancement officiel du nouveau passeport du Burkina Faso à Ouagadougou
Dans la matinée du mardi 3 septembre 2024, le Ministre de la Sécurité, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a présidé à Ouagadougou la cérémonie de lancement officiel du nouveau passeport du Burkina Faso, dénommé « E-passeport ». Étaient présents à ses côtés le représentant du président de l’assemblée législative de transition, les membres du gouvernement, les chefs de missions diplomatiques, le représentant du Président Directeur Général de la société EMPTECH, ainsi que des autorités administratives, militaires et paramilitaires.
Prenant la parole, le Directeur Général de l’ONI, Monsieur Arzouma Daouda Parfait LOURE, a indiqué que les nouveaux passeports produits grâce à cette nouvelle plateforme d’émission appartiennent à la dernière génération de passeports recommandés par les instances internationales de contrôle de l’Aviation Civile, notamment l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Il a ajouté que ces passeports, qu’ils soient ordinaires, de service, diplomatiques ou de réfugié, sont en polycarbonate et munis d’une puce électronique d’une grande capacité de stockage de données.
Avant de se retirer, il a rappelé que ce nouveau système permettra un pré-enrôlement en ligne suivant une procédure simplifiée et dématérialisée et un enrôlement flexible, accessible en mode connecté (online) ou en mode déconnecté (offline). Par ailleurs il est prévu une transmission instantanée des données d’enrôlement de passeports collectées dans les ambassades, à travers des lignes spécialisées, vers les centres de personnalisation situés à l’ONI et au Ministère des Affaires Étrangères, toute chose qui va permettre de disponibiliser les passeports des burkinabè de l’extérieur dans les mêmes délais que ceux résidant au pays. Enfin un système de suivi en temps réel du processus de délivrance des passeports sera également mis en place à l’effet de permettre aux citoyens de suivre l’état d’avancement de leur demande et aux autorités d’assurer une gestion transparente et efficace.
Quant au représentant du Président Directeur Général de la société EMPTECH, il s’est réjoui du lancement de ce nouveau passeport électronique du Burkina Faso, qui représente non seulement une étape importante pour le pays, mais aussi l’engagement du gouvernement à renforcer l’identité nationale et à fournir aux citoyens un document répondant aux normes internationales les plus élevées. C’est également une avancée cruciale dans la gestion sécurisée de l’identité à travers l’Afrique.
Monsieur le Ministre de la Sécurité, avant de procéder au lancement officiel des nouveaux passeports du Burkina Faso, a salué les excellentes relations sino-burkinabè, qui ont permis, à travers la société EMPTECH, de nouer un partenariat public-privé pour le financement, la construction et la maintenance du nouveau système d’émission des passeports biométriques en polycarbonate, munis de puce électronique et d’archivage électronique des dossiers au profit de notre pays.
Pour clore ses propos, il a, au nom du Gouvernement du Burkina Faso, sollicité l’accompagnement des instances nationales, africaines et internationales de contrôle de l’aviation civile, ainsi que des chancelleries étrangères accréditées au Burkina Faso, afin de faciliter la diffusion des spécimens des nouveaux passeports.